Samoussas aux achards de légumes

Samoussas aux achards de légumes

Les samoussas aux achards, une nouvelle recette réunionnaise parfaite pour l’apéritif qui nous vient de Nathalie, gagnante du défi culinaire Chi Fan #2! Réunionnaise jusque dans les détails de sa cuisine métissée, Nathalie a proposé une recette de bouchon porc combava pour le défi culinaire sur les raviolis chinois: sa recette fusion de petites bouchées chinoise de type « raviolis » mais revisitées à la réunionnaise ont fait sensation! Voici une autre de ses nombreuses recettes: les samoussas aux achards de légumes, un grand classique de la Réunion qui ira à merveille avec les bouchons porc combava pour un apéro exotique et gourmand!

cuisine réunionnaise globe taster

Les achards de légumes

Les achards sont une spécialité culinaire créole composés de petits morceaux de légumes macérés dans du vinaigre aromatisé au gingembre, piment et curcuma. Une association classique de légumes est le « haricot vert / carotte / chou chinois » qu’a repris Nathalie pour sa recette de samoussas.

Dans le principe, cela ressemble à s’y méprendre aux « pickles » indiens et j’ai d’ailleurs appris en surfant sur le net que le mot achard vient du malais atchar ou du persan atchãrd, ce qui explique qu’on les retrouve en Asie centrale et dans les îles ayant reçu des influences culturelles indiennes.

Les achards peuvent accompagner un plat principal ou être détournés pour entrer dans la composition d’un plat comme le propose Nathalie. Pour sa recette, il n’y aura pas de vinaigre ou de macération, juste les ingrédients principaux et les épices.

Recette des samoussas aux achards de légumes

Ingrédients

  • 1 paquet de feuilles de samoussas
  • 200g de haricots verts
  • 1/2 chou chinois
  • 1 oignon
  • 4 carottes
  • 1cs de curcuma en poudre
  • 1 piment séché ou non (2 ou 3 si vous aimez ce qui est pimenté)
  • 2 gousses d’ail
  • 1cm de racine de gingembre
  • 2cs d’huile d’olive

Vous trouverez les feuilles de samoussas dans les épiceries asiatiques ou chez les magasins « délices d’orient », Paris 15ème.

cuisine reunionnaise samoussas aux achards globe taster (5)

Recette pas à pas

  1. Sortir les feuilles de samoussas congelées au moins 30 minutes avant de cuisiner
  2. Couper les haricots verts en 2 dans le sens de la longueur,
  3. Râper grossièrement les carottes
  4. Ciseler le choux chinois
  5. Ciseler l’oignon
  6. Piler ensemble ail, sel, gingembre et piment
  7. Dans une grande casserole, mettre l’huile à chauffer et faire revenir les oignons avec le mélange d’épices.
  8. Rajouter les légumes pour environ 10 minutes, remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient tendres (mais ne pas les laisser ramollir)
  9. Ajouter le curcuma, saler et poivrer à volonté puis réserver.
  10. Découper des bandes de 3cm de feuilles de samoussas avec une paire de ciseaux
  11. Sur un coin de la bande de feuille à samoussas, déposer une cuillère à café de mélange de légumes. replier le coin de la feuille sur le pan supérieur pour former un triangle. Puis plier ce triangle sur la droite pour refermer le côté droit. continuer à plier en forme de triangle et rentrer le bout de la bande dans les épaisseurs précédentes pour fermer le tout
  12. Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile et faire revenir les samoussas fournée par fournée suivant la taille de votre poêle. Eviter qu’ils soient superposés les uns sur les autres.

cuisine reunionnaise samoussas aux achards globe taster (6)

Astuce: Si vous en faites beaucoup, garder les samoussas crus dans un sac de congélation au congélateur. Il ne restera qu’à les cuire une prochaine fois à la dernière minute!

cuisine reunionnaise samoussas aux achards globe taster a congeler

Coût pour 8 personnes :5€
Préparation :30min – Cuisson :15min
 Sans gluten Sans lait

info

achards, samoussas, cuisine réunionnaise
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *