Veggie World Lyon 2017, un monde d’innovations

Veggie World Lyon 2017, un monde d’innovations

Le 14 et 15 Novembre 2017 s’est tenu à Lyon le salon Veggie World, salon cuisine et lifestyle autour du végétarisme, du bien manger, du bien-être sain et du respect de l’environnement. J’y ai fait un petit tour pour y dégoter les tendances 2017, au programme de la pâtisserie, du chocolat nouvelle génération et des faits intéressants sur le soja!

Aquafaba pour pâtisserie végétalienne, une innovation gustative

chickpeas-1218368_640 globe taster

Linda Vongdara soutient la pâtisserie végétale. La tradition française de la pâtisserie peut se servir d’une des dernières innovations venant du milieu végane: l’aquafaba. L’aquafaba, c’est de l’eau de cuisson de pois chiches ou autres légumineuses qui,une fois bien préparé, peut être monté en neige comme des œufs! Excellent pour faire une meringue sans œufs! Excellent aussi pour rajouter un goût non chimique à sa meringue: par exemple faire infuser des pétales de rose dans l’eau de cuisson des pois chiches plutôt que de rajouter des goûtes d’arômes dans les œufs…

A Veggie World, Linda Vongdara nous a fait une démo de pâtisserie végétalienne à l’aquafaba. Le Fomiko, une spécialité à elle, une sorte d’entremet mousseux à la framboise. Extrêmement appétissant et convainquant!

Je vous donnerai bientôt:

1/la recette de l’aquafaba

2/ La recette du Fomico de Linda Vongdara

Au fait, son site web, c’est CHOU!

Linnolat, le chocolat innovant

LInnolat-2-Globe TasterDécouverte d’un chocolat super Innovant à VeggieWorld France: le chocolat Linnolat fait à base de beurre de cacao et de poudre de noisette ou pistache. On a un chocolat à la pistache sans texture granuleuse, utilisable comme une tablette de chocolat noir ou blanc!

Le principe, c’est assembler des sous-produits d’huileries haut de gamme (des poudres de noisettes issues de la production d’huile de noisette, …) à de la masse de caca, la base de toute tablette de chocolat puis de travailler l’ensemble à la meule très fine pur obtenir un véritable chocolat à la noisette, au sésame ou à la pistache.

En plus, le créateur de Linnolat , Daniel Becker est super sympa! Il a fait ses armes à l’institut Paul Bocuse, il y connait un rayon en terme de qualité culinaire.

C’est encore cher, mais c’est épatant pour surprendre vos amis et créer des desserts originaux! En plus, si vous voulez lutter contre le lobby laitier, que vous êtes intolérant au lait ou que vous êtes un végétalien convaincu, c’est un chocolat végane car sans lait!

Points de distribution sur Lyon à l’heure actuelle.

Le lobby du soja n’a aucun intérêt à nous voir consommer du soja

soja-globe-tasterHervé Berbille, ingénieur agroalimentaire a fait ses recherches sur le soja. Il se rend compte que le lobby su soja est partout, notamment chez ceux que l’on attend le moins: les producteurs laitiers comme Danone ou Lactalis. Mais pourquoi?

Parce qu’en France, le soja est principalement cultivé pour nourrir les animaux (selon Franceagrimer, 20% serait dédié à la consommation humaine).

Hervé Berbille a rappelé le ratio suivant: pour 7g de bœuf, il faut 100g de soja pour le nourrir… alors que l’on aurait pu manger 7g de soja directement. Les prévisions de ventes du soja suivent les prévisions de consommation de viande… N’est-ce pas surprenant quand on pense que beaucoup de végétariens ne jurent que par le soja? Bref, il est moins lucratif pour l’industrie su soja de voir remplacées les protéines animales par des protéines de soja!

 

Sources: Conférence de Hervé Berbille au salon Veggie World le samedi 14 Janvier 2017

 

Une réaction au sujet de « Veggie World Lyon 2017, un monde d’innovations »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *