Saint-Jacques et langouste à l’Américaine

Saint-Jacques et langouste à l’Américaine

La langouste à l’Américaine, un plat de fête léger, très savoureux et qui peut se préparer la veille! Que demander de plus pour Noël ou le réveillon? Pour moi, cette recette est idéale pour faire la fête sans excès et en se laissant du temps libre le jour. Mais elle est bien plus que cela, au fil des ans, elle est devenue une tradition dans ma famille pour Noël. L’instigateur de cette coutume? Mon père. Sur inspiration de la cuisine de ma Grand-mère. Voici sa recette peaufinée, bichonnée, affinée et son portrait. Merci papa pour cette belle recette et de t’être prêté au jeu!

Portrait de Patrice Sol

63 ans, retraité de la fonction publique, ministère des Finances – Les Issambres, Var

patrice-sol-langouste-a-l-americaine« Ma mère était une excellente cuisinière et pâtissière, c’est comme cela que je suis devenu un gourmet »
La bonne cuisine traditionnelle française faite à la maison, voilà ce que doit être la cuisine pour moi. J’y ai été habitué dès mon plus jeune âge avec les bons petits plats de ma mère. Je me souviens le gigot d’agneau, le rôti de bœuf, le homard à l’américaine… mais aussi les desserts comme la tarte à la mirabelle, le gâteau roulé (mon préféré), le quatre-quart, le gâteau de Savoie… Forcément avec toute cette bonne nourriture réalisée avec amour, j’ai fini par avoir le palais fin et par véritablement apprécier un plat bien réalisé.

« J’ai adapté la sauce à l’américaine de ma mère pour en faire une recette festive pour Noël »
Ma mère a toujours pris en charge le repas de Noël jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus. Je ne cuisine pas vraiment tous les jours mais pour ce Noël-là, j’ai décidé de faire un effort et de prendre la responsabilité du repas de réveillon. Comme ma mère faisait souvent de la volaille ou de la viande pour les fêtes, j’ai décidé de faire différemment pour ne pas avoir à souffrir la comparaison ! 🙂 Je me suis lancé dans un plat de poisson en pensant à sa lotte ou à son homard à l’américaine… Et j’ai abouti à de la langouste à l’américaine. J’ai remporté un franc succès ! Les années d’après, j’ai peaufiné la recette en y ajoutant des Saint-Jacques, en rendant la sauce moins épaisse, en rajoutant quelques herbes aromatiques… Je suis désormais au top de ma recette de langoustes et St-Jacques à l’américaine !

« Et surtout, j’aime avoir mon espace en cuisine »
Je retiens de mes parents qu’il faut de l’espace pour bien cuisiner. Il faut un plan de travail propre et bien dégagé, laver au fur et à mesure (bien sûr, le mieux c’est d’avoir un assistant, mais bon, ce n’est pas donné à tout le monde…). L’autre composante importante, c’est le bon produit pour faire de la bonne cuisine traditionnelle. Je traque les meilleures langoustes et St-Jacques qui sont à ma portée dans le Var… mais souvent, pour être sûr d’avoir les produits pour le jour J, je prends du congelé. Les meilleures, ce sont les langoustes du Cap !

« J’aime cuisiner des plats élaborés, c’est pour cela que maintenant j’aimerais prendre des cours de pâtisserie »
Maintenant que je suis à la retraite et que j’ai perfectionné mon plat fétiche, j’aimerais me tourner vers un nouveau challenge. J’aimerais savoir cuisiner un Alphonse XIII… Hé oui, on n’en trouve plus dans les magasins de ce gâteau. Il porte son nom d’après le roi d’Espagne, il y a de la chantilly, de la génoise, des fruits confits, … Huuum ! Pour moi la pâtisserie, c’est délicat, c’est fin et cela demande beaucoup de savoir-faire. Apprendre à faire quelques belles pièces de pâtisserie, c’est un beau challenge pour ma retraite !

La recette des Saints-Jacques et langoustes à l’Américaine

Préparation

Temps de préparation : 2h, peut se préparer la veille, pour 8 personnes, ~12€/personne

Ingrédients

8 queues de langouste (1,3kg)
800g de coquilles Saints-Jacques
4 échalotes
9 tomates
Un bouquet garni :
Thym, Persil, romarin, laurier
Fleur de sel
Poivre du moulin
2 verres de vin blanc, muscadet de préférence.
Cognac
Huile d’olive

Matériel

Une grande sauteuse, des allumettes, papier absorbant, une paire de gros ciseaux de cuisine et éventuellement des gants fins en plastiques pour les plus sensibles afin de ne pas s’abîmer les mains lors de la découpe des langoustes.

langouste-a-l-americaine

La recette des Saints-Jacques et langouste à l’Américaine pas à pas

  1. Faire décongeler les coquilles Saints-Jacques dans un récipient rempli d’un tiers de lait et de deux tiers d’eau 2 heures avant la préparation.
  2. Commencer à faire décongeler la veille les langoustes en les mettant au réfrigérateur.
  3. Blanchir les tomates dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes et les peler à vif. Détailler la chaire des tomates en morceaux de taille moyenne.
  4. Dans une sauteuse, faites chauffer à feu vif 2 cs d’huile d’olive et faites revenir les langoustes pendant 5 minutes à feu moyen. Les retourner fréquemment pour qu’elles dorent légèrement et que la carapace prenne une couleur rouge.
  5. Découper finement les échalotes.
  6. Avec une grosse paire de ciseaux, couper la carapace du dessous d’une langouste dans le sens de la longueur. Couper la carapace du dessus dans le même sens et enlever la carapace. Découper la queue. Faire de même pour toutes les langoustes.

    langouste-decortiquee-a-la-americaine
    Langouste décortiquée
  7. Couper les langoustes en 3 ou 4 morceaux selon leur taille.
  8. Mettre 2 couches de papier absorbant sur un plat et poser les saints jacques dessus. Reposer une couche de papier absorbant par-dessus pour bien les sécher.
  9. Dans une poêle, faire chauffer à feu vif 2cs d’huile et y placer les st-Jacques en une seule couche pendant 4 minutes. Si les Saints-Jacques rendent du jus enlever le jus à la cuillère si besoin en le conservant dans un récipient. Une fois les deux faces légèrement dorées, réserver.

    saint-jacques-a-l-americaine-globe-taster
    Coquilles Saint-Jacques épongées
  10. Dans la sauteuse, faire dorer les morceaux de langoustes 2 minutes, verser d’une main 3cs de cognac, de l’autre mettez le feu à une allumette et faites flamber les langoustes (NB : éloigner les objets inflammables autour de la zone de cuisson). Attendez que les flammes disparaissent et retirer les langoustes aussitôt mais conserver le jus.
  11. Rajouter les tomates et le jus de Saints-Jacques. Rajouter deux verres de vin blanc sec. Ajouter les échalotes et le bouquet garni. Saler et poivrer. Laisser chauffer à feu doux 10 minutes.
  12. 5 minutes avant de servir, faites chauffer la sauce et rajouter les St-Jacques et la langouste.
  13. Servir avec un ramequin de riz.

NB : encore meilleur le lendemain !

Variations autour de la sauce à l’américaine

Il est possible d’utiliser le même processus pour cuisiner une sauce à l’américaine pour:

  • La lotte
  • Le homard

Langouste a l'americaine Globe Taster-25

Coût pour 4 personnes :48€
Préparation :1h 40min
Cuisson :20min
 

info

Langouste, saint jacques, americaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *