Illustration surréaliste : un livre dans l’assiette

Illustration surréaliste : un livre dans l’assiette

Un livre dans l’assiette. Cette image surréaliste de l’artiste coréen Jungho Lee m’a interpellé. Cet artiste a étudié le monde de René Magritte et nous livre des dessins surréaliste où l’élément roi est le livre.

Dans cette illustration , le livre remplace la nourriture au creux l’assiette. Ce livre n’est pas commun: il est triangulaire, à la manière d’une part de gâteau, de tarte ou de fromage, selon l’interprétation de chacun. En plus d’avoir une forme originale, on peut dire que ce n’est pas une demi portion! presque aussi haut que large… On dirait que ce livre atypique remplace la part de gâteau et nous en parle avec des mots au lieu de saveurs. C’est un comme si le discours remplaçait la nourriture pour nous raconter son histoire.

J’ai choisi de vous montrer cette image qui établi un lien entre ce qu’il y a dans notre assiette et le livre.
A travers ce blog Globe Taster, j’essaie de montrer comment la cuisine et la nourriture sont des éléments culturels riches, reliés à de nombreux domaines artistiques. Notamment le cinéma à travers la section « Film sur la cuisine » ou à la littérature en vous présentant des livres dont l’élément central est la cuisine comme élément culturel, vecteur de sensibilité, …

Je suis ravie que ce genre d’artistes fassent des clins d’oeil à la cuisine! Je vous invite à aller voir les autres illustration de Jungho Lee:

Article sur Jungho-Lee sur Positivr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *