Marcus, the Harvest Cake lover

Marcus, the Harvest Cake lover

sans titre-2Cet automne, Marcus décline la citrouille sous forme de bons gâteaux chaudement épicés : après la « pumpkin pie », voici le « pumpkin bread » ou encore le « harvest* cake »… Une recette automnale traditionnelle de la famille de Marcus dans sa Virginie natale.
Mais comment Marcus, lui, en est arrivé à cuisiner la pumpkin sous toutes ces formes? Rendez-vous sur la première recette de Marcus publiée sur ce blog… D’ailleurs Marcus, merci pour ces recettes à la citrouille qui permettent d’exploiter sous différentes formes toutes les propriétés bénéfiques pour la santé de la pumpkin.

Pumpkin pie ou pumpkin pie pas?

Je connaissais la « pumpkin pie » de Marcus, car il nous avait déjà honorés de sa préparation lors d’un dîner multiculturel franco-américano-brésilien. Rendez-vous pris avec Marcus pour qu’il me livre sa recette un après-midi d’octobre, mais je ne savais pas qu’il allait nous sortir une surprise de sa toque de magicien culinaire

« Aurélie, en fait… je me souviens que ce que je cuisinais le plus, ce n’était pas la pumpkin pie… mais le « pumpkin bread » (autrement dit, le cake à la citrouille)… En fait, c’est même vraiment meilleur… ha oui, je me souviens, c’est très moelleux, généreux pour le froid de l’automne… Et oui, je mettais des noix dedans… Franchement, en vrai, je préfère ce gâteau à la pumpkin pie. Il faut absolument que l’on fasse un pumpkin bread! Je téléphone à ma mère pour qu’elle retrouve la recette dans le dernier tiroir de l’armoire dans le salon… »

C’est parti!

Pumpkin bread

Préparation

Comme dans la première recette de Marcus, la « pumpkin pie », vous pouvez partir sur 2 versions :
La version la plus américaine : on introduit la citrouille dans le dessert par le biais d’une «pumpkin can », ou converse de purée de citrouille.
La version la plus naturelle : on utilise une « real pumpkin », c’est-à-dire juste une citrouille du commerce. On la cuit puis on la réduit sous forme de purée, comme ce que l‘on trouve dans la conserve de la recette américaine. Forcément, ça prend plus de temps…

Temps de réalisation

Recette « pumpkin can » : Au total prévoir 1h’ : 10’ de réalisation et 50’ de cuisson
Recette « real pumpkin » : Au total prévoir entre 1h30 et 1h50 : 10’-20’ pour évider la pumpkin selon votre projet (conserver la peau intacte pour en faire un décor Halloween) + 25’-30’ de cuisson de la citrouille et pour la réduire en purée + 5’-10’ pour la faire l’appareil de la tarte (si vous avez préparé les ingrédients pendant la cuisson de la citrouille) + 50‘ de cuisson

Outils

2 culs-de-poule, un moule à cake.
Pour la recette « real pumpkin » il vous faut aussi un bon couteau à dents pas trop long, une cuillère à évider qui a un bord tranchant (vous pouvez vous débrouiller sans), une planche à découper, une casserole et une passoire.

Harvest CakeIngrédients

Ci-contre la recette sortie du tiroir magique de la maman de Marcus… C’est magique d’avoir cela en 2  minutes à Paris! Mais bon, il faut connaitre les mesures américaines pour arriver à faire la tarte… qu’à cela ne tienne, allez voir mon article sur la pumpkin pie pour vous y retrouver.
Notez bien que les proportions indiquées sur l’image sont pour un cake deux fois plus grand que ce que l’on fait habituellement… Du coup je vous propose ci-dessous une adaptation avec des mesures françaises, telles qu’utilisées avec Marcus.

1 converse de purée de citrouille* (pour la recette « pumpkin can » seulement) + 80ml d’eau
1 citrouille moyenne (pour la recette « real pumpkin » seulement)
2 œufs
200g de sucre
350g de farine
1 sachet de levure
125ml d’huile

1 cc de cannelle en poudre
1 cc de muscade en poudre ou rappée
½ cc de gingembre en poudre
½ cc de clous de girofle écrasés
1 ou 2 pincées de sel

Décoration : de l’anis étoilée, des bâtons de cannelle… Bien sur cela ne se mange pas. Mais on peut prévoir un glaçage si on le souhaite. Vous trouverez des idées dans la section « variantes ».

Cc : cuillère à café

Où trouver les ingrédients ?

Voir la recette de la pumpkin pie.

 

La recette

  • Mélanger le sucre, la farine, la levure, le sel et les épices dans un cul-de-poule.
  • Dans un second cul-de-poule, mélanger la purée de citrouille (en conserve ou naturelle), les œufs, l’huile et l’eau si votre purée de citrouille est très épaisse (souvent le cas pour la conserve).
  • Verser petit à petit le contenu du second cul-de-poule dans le premier tout en mélangeant.
  • Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Beurrer ou huiler un moule et verser l’appareil dedans.
  • Enfourner à 180-200°C pour 50 minutes. Vérifier la cuisson au bout de 40 minutes. Prolonger jusqu’à 1h si nécessaire (vérifier avec votre couteau).

Et voila ce que vous obtenez…

Pumpkin day-65

 

Comment réaliser la purée de citrouille soi-même ?

Que faire du reste de la citrouille ?

Pour ces deux rubriques, voir la recette de la pumpkin pie.

 

 

Les + santé

Cf l’a recette de « pumpkin pie » de Marcus. Je garde une seule recommandation :faire soi-même la « pumpkin puree » évite de consommer trop de sel/sucre et agents conservateurs.

Variantes

Des variantes autour de cette recette:

Introduire des noix concassées dans la pâte (ex 120g) (fait partie de la recette traditionnelle de Marcus)
Introduire des pépites de chocolat dans la pâte (ex 150g) (fait partie de la recette traditionnelle de Marcus)
Introduire des céréales All brans dans la pâte (ex 100g) (fait partie de la recette traditionnelle de Marcus)
Glaçage au creamcheese, de type Philadelphia (recette ici)
Glaçage au caramel (voir la rectte de Martha Stewart ici)

Des variantes autour du Harvest cake, quitte à changer l’élément central, la citrouille:

Le Welsh harvest cake (la gâteau gallois des moissons)

Lexique

Can : boîte de conserve
Creamcheese : fromage blanc (type philadelphia) à étaler
Harvest: moissons
Pumpkin : citrouille
Pie : tarte
Bread: pain , mais dans notre cas, cela veut dire un cake, avec un forme de pain rectangulaire.

Pumpkin Bread, Citrouille, automne

Coût pour 6 personnes :5€
Préparation :10min – Cuisson :50min

 

Végétarien Sans lait

info

6 réactions au sujet de « Marcus, the Harvest Cake lover »

  1. Tellement DÉLICIEUX!!!!! le gâteau le plus moelleux au monde! toute la famille adore! (la recette originale de Marcus est si généreuse que j’ai fait cuire dans deux moules à pain, 40-50 min.)

    1. Hello Lululie! Je suis super contente que tu aies essayé cette recette! Et surtout que ça te plaise… c’est vrai que la recette originale, fait fait beaucoup de cake!! Il ne faut pas oublier de partager avec ses collègues le lendemain matin! 😉 Sinon tu as un très joli pseudo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *